juste pour vous mettre en appetit, chers lectrices-teurs

"Les règles morales issues des religions du Livre ont eu une influence évidente dans l’histoire du crédit ; encore plus dans les débuts du microcrédit, puisque celui-ci s’adresse aux pauvres : de Raffeisen, conservateur protestant, aux banques coopératives fortement teintées de catholicisme.

"La microfinance d’aujourd’hui abandonne ses origines charitables pour devenir une activité de marché (taux d’intérêt élevés, profits…) qui devrait assurer son développement autonome. Mais ou persistent les normes ? Telle organisation ouvertement catholique, au Mexique, facture des intérêts très élevés. Telle autre dans des pays influencés par l’Islam se voit interdire de facturer des intérêts au nom de la Charia.

"Si l’Islam, avec son Ouma, est une religion en expansion rapide, peut on analyser en quoi les normes issues de la morale religieuse se heurtent aux « normes » de marché ? Plus largement, les valeurs et comportements issus des religions pèsent-ils durablement sur le développement de la microfinance ?"