Si vous avez lu Yunus, ou l'avez entendu dans des conférences, il fait toujours référence à cette première dame qui bricolait dans un coin et à qui il a prêté les premiers 100 takas, puis 300 takas de son propre argent, avant de créer la Grameen.

La voici en live

Pourquoi aujourd'hui ? hé bien parce qu'une bande de salopards de la télé norvégienne ont "enquêté" l'an dernier au Bangla Desh pour accuser Yunus d'avoir détourné des fonds de l'aide publique norvégienne, dans les années 90. la vérité a été rétablie rapidement après que l'émission ait été diffusée ; y compris par le ministère des affaires étrangères du pays.

Et ce que montre le film du lien, c'est que les salopards norvégiens s'étaient trompés de femme, en tentant de démontrer que la première fameuse cliente était morte dans la misère (donc le microcrédit, ça ne sert à rien...)

Mais, coïncidence, aujourd'hui Yunus est soumis à une enquête par le gouvernement Bangladais ; il a un procès en diffamation ; et la Grameen est menacée de nationalisation, accusée de se comporter comme les usuriers, etc...

Yunus n'est sans doute pas un saint. Surtout, il a commis l'erreur de menacer l'oligarchie au pouvoir dans son pays en créant son propre parti politique. Donc il en prend plein la gueule !

Mais la, ça fait beaucoup !